dsl pour les faute d'orthograhe 0(>.http://luc ianny.centerbl og.net
Par lucianny, le 19.01.2014
· Une présentation avant tout!
· les idoles japonaise
Date de création : 18.01.2014
Dernière mise à jour :
19.01.2014
4 articles
Qui sont les kokeshi?
Les koeshi sont des poupée traditionelles japonaises en bois peint.Leur nom vient du mot Kiji-shi,qui signifie"artisan du bois".Elle furent inventées par des artisans dont l'étrange spécialité n'était pas les poupées,mais...les accesoires de cuisine!
Ces droles de poupées n'ont ni bras ni jambes,seulement une grande tete et un corps en forme de quille.On a l'impression que ce sont toutes les memes.En réaliter les motifs se resemblent mais ne sont jamais exactement identique.
Les premieres kokeshis ont été faites a Honshu,la plus grande ile du japon et etait des jouets pour enfants.Elles resemblaient aux vieux hochets japonais,les oboko,composés d'une tete en papier maché fixé sur une manche en bois.
L'ile de Honshu était tres connue pour ses source d'eau chaude.beaucoup de touriste faisaient le voyage pour venir s'y baigner.Petit a petit,les baigneursont commencé a ramener des kokeshis en souvenir de leur séjour.
Au japon,offrir un cadeau est un acte important.On offre u kokeshi a quelqu'un pour lui dire son amour ou son amitié.
La kokeshi est un porte-bonheur qui :
-protege la maison des incendies
-garde les gens en bonne santé
-éloigne les mauvais esprits
Il existe dix sortes de kokeshis elle prennent les nom des villes ou elles ont été créées chaque famille a ses particularités.
Les plus nombreuses sont les kokeshi naruko.
Leur tete peut bouger et fait un petit bruit en tournant.on les appelle aussi"poupées qui pleurent".
Le corps de la kokeshi,sculpté dans un cylindre peut etrs droit des épaules jusqu'aux pieds...ou bien arrondi et marqué a la taille.
Les kokeshi ne sont pas les seuls s'habiller en kimono.Ce vetement traditionnel continue a etre porté par les japonais pour les grande occasions:
les mariageou certaines fetes traditionelles comme seijin shiki,fete du jour de la majorité d'une jeune fille a l'age de 20 ans.